L'épargne salariale est un système d'épargne collectif mis en place au sein de certaines entreprises.
Le principe consiste à verser à chaque salarié une prime liée à la performance de l'entreprise (intéressement) ou représentant une quote-part de ses bénéfices (participation).
Les sommes attribuées peuvent, au choix du salarié,
lui être versées directement
ou être déposées sur un plan d'épargne salariale.
INTERESSEMENT
L'intéressement est un dispositif d'épargne salariale liés aux résultats ou aux performances de l'entreprise. Toutes les entreprises peuvent le mettre en place, par voie d'accord avec les salariés. Le bénéficiaire de l'intéressement perçoit une prime dont le montant et les conditions de versement sont fixés par l'accord d'entreprise. Les sommes sont immédiatement disponibles, mais le salarié peut choisir de les placer sur un plan d'épargne salariale ou un compte épargne-temps.
PARTICIPATION
La participation est un mécanisme de redistribution des bénéfices de l'entreprise aux salariés. Elle est obligatoire dans les entreprises dont l'effectif est de 50 salariés ou plus. Le salarié bénéficiaire reçoit une prime dont le montant est fixé par l'accord de participation. Il peut demander le versement immédiat des sommes ou leur placement en épargne. Dans ce cas, les sommes sont indisponibles pendant 5 ans. L'accord de participation précise comment les sommes sont placées.
Plan d'épargne entreprise (PEE)
Le plan d'épargne entreprise (PEE) est un système collectif d'épargne qui permet aux salariés (et aux dirigeants dans les petites entreprises) d'acquérir des valeurs mobilières avec l'aide de l'entreprise. Les salariés et les entreprises peuvent effectuer des versements sur le PEE. Les sommes sont indisponibles pendant au moins 5 ans, sauf cas de déblocages exceptionnels. Le PEE peut être mis en place au niveau de plusieurs entreprises n'appartenant pas au même groupe (PEI).
Plan d'épargne pour la retraite collective (PERCO)
Le plan d'épargne pour la retraite collectif (Perco) est un produit d'épargne d'entreprise. Il permet aux salariés de se constituer une épargne avec l'aide de l'employeur. Les sommes versées par les salariés peuvent être complétées par des contributions de l'entreprise (abondements). L'épargne constituée est bloquée pendant la durée du plan et devient disponible à la retraite des salariés, sous forme de rente ou de capital. Il existe des cas de déblocage anticipés.
Texte a Texte bTexte a Texte bTexte a Texte bTexte a Texte bTexte a Texte bTexte a Texte bTexte a Texte bTexte a Texte bTexte a Texte bTexte a Texte bTexte a Texte bTexte a Texte bTexte a Texte bTexte a Texte bTexte a Texte bTexte a Texte bTexte a Texte bTexte a Texte bTexte a Texte bTexte a Texte bTexte a Texte bTexte a Texte bTexte a Texte bTexte a Texte bTexte a Texte bTexte a Texte bTexte a Te